Projet

Projet de fin d'études : "Un Chez-Soi pour les Roms sur la CUB : différents Habitats pour différents modes d'Habité"

Sous la direction de Kent Fitzsimons, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux.

 

Le site de projet se situe Avenue Thiers à Bordeaux. Cette friche de la SNCF constitue l’un des principaux squats d’habitat occupé par la communauté rom. Ce squat révèle une volonté pour une partie de cette population de s’installer durablement, de se sédentariser. Pour les nouveaux arrivants, il est un lieu de repère incontournable, un véritable fief.

 

Ce projet répond à un programme qui lie habitat social et action sociale.

 

Pour répondre le plus justement possible aux besoins de la population Rom, trois types d'habitats sont proposés : un habitat à long terme pour l'accueil de la population qui cherche à se sédentariser, un habitat à moyen terme pour une population qui souhaite séjourner temporairement à Bordeaux et un habitat à court terme pour une population "nomade" sans habitat mobile.

 


Coupe transversale
Coupe transversale
Façade intérieure
Façade intérieure

Démarches & recherches

A Bordeaux, une communauté Rom se sédentarise depuis plusieurs années.

Mon mémoire de master a été l'occasion d'étudier les différents modes de vie et d’appropriation de cette communauté qui vit principalement dans des squats. Campements et squats développent des conditions de vie extrêmement précaires. L’accès à l’eau et aux différents réseaux sont des enjeux constants.

L'auto-construction et l'ingéniosité sont les clés du quotidien, qui bien souvent se déroule dans des abris de fortune par manque de moyens.



AG ARCHITECTURES - 61 rue de Montaudon - 33500 Libourne // email: contact@ag-architectures.com